7 webinaires de 2 heures avec Learning Lab et travail réflexif préparatoire
& 5 sessions en triade
Définition du Mentor Coaching par l’ICF
L’ICF définit le Mentor Coaching comme une assistance professionnelle pour démontrer en session de coaching le niveau de compétence attendu pour le niveau de certification visé. De plus, le Mentor Coaching implique que le mentoré est coaché sur ses compétences de coaching plutôt que sur le développement de sa pratique, de son équilibre de vie ou d’autres sujets qui ne sont pas liés au développement de ses compétences.
C’est donc une posture particulière, distincte de celle du coach et du superviseur, qui requiert une bonne compréhension et assimilation du référentiel des 11 compétences de coaching aux 3 niveaux de certification (ACC, PCC, MCC) ainsi que le développement de compétences spécifiques de Mentor Coach.
Gaëlle Coqueblin s’appuye sur le Mentor Coaching Certification Course qu’elle a suivi auprès d’Invite Change en 2015 et propose une déclinaison de ce programme, en français pour :
- les coachs – déjà certifiés par l’ICF et, s’ils sont ACC, ayant renouvelé au moins 1 fois leur certification – qui voudraient se fortifier en s’appuyant le référentiel des 11 compétences et accompagner leurs pairs sur le chemin de la certification
- les mentors coachs qui souhaitent enrichir leur pratique et grandir au contact de leur pairs.
Objectifs de ce Parcours
- Proposer un cadre pour la pratique de Mentor Coaching
- Proposer des repères pour Etre Mentor Coach : attitude et 7 compétences spécifiques au Mentor Coach
- Découvrir, approfondir et ancrer la compréhension de chacune des 8 compétences de coaching
- Comprendre la courbe de développement professionnel qui soutient l’évolution des niveaux de certification, de ACC vers PCC puis de PCC vers MCC
- Se sentir équipé.e et à l’aise pour guider les coachs durant les sessions de Mentor Coaching dans 3 dimensions : briefing, feedback oral et feedback écrit
Approche pédagogique de ce Parcours
L’approche proposée se fonde sur les principes de la pédagogie inversée : une préparation personnelle individuelle avant chaque session qui est formalisée et déposée dans un répertoire Dropbox spécifique pour laisser toute la place aux partages, explorations, insights durant chaque session.
C’est un espace de sécurité, parité et collégialité qui est proposé à chacun.e, pour :
- Ralentir
- Vivre,ressentir, expérimenter
- Et Apprendre ensemble
Celui induit un engagement de chacun vis-à-vis de soi-même et de chacune des personnes du groupe, en amont et pendant les sessions, pour expérimenter et permettre un apprentissage individuel et collectif : l’apprentissage se fait dans la relation, les échanges et les expérimentations.
Vision globale du Parcours Mentor Coach
- 7 webinaires de 2 heures, tous les 15 jours, avec un travail préparatoire individuel et incluant 4 Learning Labs
- 5 sessions de travail en triade de 70 mn, tous les 15 jours, alternés avec les wébinaires
- groupe de 3 à 9 participants
Soit 4 Learning Labs et 5 sessions en Triade pour permettre à chaque participant d’expérimenter la posture de Mentor Coach, incarner les compétences et recevoir du feedback du formateur et des participants aussi bien sur leur prestation orale (briefing et feedback oral) que sur leur feedback écrit. Ce Parcours demande une implication personnelle importante, en plus des wébinaires, à intégrer : préparation écrite individuelle avant chaque wébinaire, triades avec feedbacks écrits. C’est un Parcours transformant !